La détox du corps, comme la diététique, répond à la loi de la restriction. Il s’agit de limiter voire supprimer certains aliments solides ou liquides, en variété et en quantité : repas légers, monodiète, jeûne.
L’intérêt de la détox est de permettre au corps de se détoxiner, d’activer son auto-guérison et de gagner en vitalité.
Le jeûne
Il est anormal de se priver de manger, cependant, il est possible, sous certaines conditions, de procéder à l’expérience du jeûne sec, humide ou mixte.
Le jeûne est expérimenté ici de manière non thérapeutique et s'adresse aux personnes en bonne santé.
Selon PV Marchesseau, fondateur de la naturopathie, la durée va de « sauter un repas » à 70 jours .
J'anime des séjours de jeûne en groupe en Alsace depuis Mars 2018 et depuis 2020 en Côte d'Or.
Le jeûne c’est aussi
-
Soulager son tube digestif et organes associés
-
Permettre aux organes et tissus de se libérer des toxines et du superflu
-
Nettoyer les humeurs du corps
-
Permettre à la flore intestinale de se renouveler
-
Relaxer le mental et cultiver des idées positives
-
D’avoir et de prendre du temps pour soi
-
Prendre du temps pour des soins et hygiène physique
-
Point de départ d’une vie nouvelle plus morale et plus spirituelle
-
Partir sur de nouvelles bases alimentaires
L’intérêt de la détox et du jeûne
L’intérêt de la détox est de permettre au corps de se détoxiner, se nettoyer, d’activer son auto-guérison et de gagner en vitalité.
La détoxination et le jeûne mettent en route les forces curatives de la nature selon les principes de la naturopathie de PV Marchesseau.
Recommandations et Contre-indications
Se lancer dans l'expérience du jeûne n'est pas anodin. Aussi, il est toujours recommandé de vous recevoir en consultation au préalable du séjour ou que vous ayez l'aval de votre médecin.
Il est essentiel, en tant que naturopathe, de m'assurer que vous ayez assez de vitalité pour mener une telle expérience, notamment dans les cas de pathologies lourdes, en cours de traitement ou de trouble du comportement alimentaire.
Des séjours détox avec de la joie ! oui ! avec de la créativité ! oui aussi !!
Parce que nous vivons des périodes tourmentées, j’ai souhaité associer au jeûne la pratique de la créativité et de la joie au quotidien. Et ce séjour d’une semaine permet d’expérimenter et de vivre ces 3 pratiques.
Renouer avec sa créativité
Parce que nous sommes tous des créateurs, nous ne prenons pas forcément le temps ou nous sommes entravés par des blocages émotionnels. Je vous invite durant ce jeûne à la pratique de la créativité dans une réalité au corps physique, à expérimenter concrètement. Le jeûne permet de détoxiner et de nettoyer le corps pour permettre à la créativité de se réaliser. Le jeûne est une période idéale pour « renouer » avec sa propre créativité et apprendre ou réapprendre à créer plus librement.
Mettre de la joie
La joie est une émotion comme une autre.
Et la pratiquer comme toute nouvelle habitude cela passe par de l’expérimentation et de la répétition. Quelles que soient les activités ou les moments que l’on peut avoir à vivre en général, la joie est primordiale. Elle permet de relativiser, de déstresser, d’avoir un recul sur les choses qui nous entourent.
Je vous inviterai dans ce séjour à vivre le jeûne en y mettant et intégrant de la joie au fil des activités et des journées.